Le duo français The Geek x VRV publie son deuxième EP, intitulé « Origami Deluxe », sur les labels Embrace Records (en Europe) et All Good Records (aux Etats-Unis). Dans ce maxi carte de visite, le jeune groupe expose toute la versatilité de sa musique en navigant avec aisance entre beats électro futuristes, orientations hip-hop et couleurs pop.
Tout commence par une belle rencontre. Axel, alias The Geek, et Vincent, alias VRV, sont originaires de la banlieue parisienne.
La connexion entre les deux jeunes producteurs se fait naturellement. Ils partagent cette passion pour la musique de ce siècle, celle qui balaie les genres et traverse les frontières. Ils font partie de cette génération Internet, érudite, libre et audacieuse. Ensemble, ils peuvent
allier leurs forces et se révèlent parfaitement complémentaires : Axel a ce savoir-faire du DJ pour capter le feeling d’une foule et la faire danser, Vincent possède cette science et cette précision de l’ingénieur du son. L’alliance de leurs talents respectifs se double d’une envie
viscérale d’avancer et se s’ouvrir au monde.
Après leur rencontre en 2013, The Geek x VRV postent leurs premiers morceaux sur Internet, désireux de partager leur musique.
La chaîne YouTube TheSoundYouNeed, qui compte près de 4 millions d’abonnés, tombe amoureuse du morceau « It’s Because » et le met en avant. En 24 heures, le titre est écouté 400 000 fois et le nom du groupe commence à buzzer.
Cette émergence grâce à Internet est
relayée par Radio Nova et Le Mouv’. La musique de The Geek x VRV, mélange subtil de beats électroniques chauds et de samples soul, séduit aussi la télévision : des morceaux du groupe sont utilisés pour illustrer des reportages sur M6, Canal Plus, W9 et beIN Sports.
Dans cette période d’intense production, The Geek x VRV produisent et postent sur Internet près de 70 morceaux pour entretenir une relation directe avec ses fans qui se multiplient rapidement (le stream total des titres du duo avoisine les 25 millions d’écoutes).
Plusieurs morceaux sont particulièrement remarqués à ce moment-là comme la composition « Chinese Morning » ou le remix officieux du titre « Holdin On » de Flume. D’ailleurs, The Geek x VRV s’illustrent aussi avec leurs remixes, officiels cette fois, de Kascade, Odezsa,
Years & Years, Jabberwocky et Gramatik.
Toujours dans le désir de partager sa musique, le groupe se lance sur scène début 2015. Le duo s’y transforme en trio avec un musicien additionnel au saxophone et claviers. En seulement un an et demi, le trio a déjà parcouru l’Europe, jouant dans une quinzaine de
pays, a traversé l’Atlantique pour deux tournées aux Etats-Unis et a fait aussi une tournée en Asie. A Paris, la formation a rempli une Maroquinerie, puis joué à l’Olympia (pour une soirée « TheSoundYouNeed ») et a assuré la première partie de Gramatik au Zénith. The Geek x VRV entretiennent justement une relation privilégiée avec Gramatik dont ils se sentent proche musicalement. Axel et Vincent revendiquent également des liens artistiques forts avec Flume, C2C, Griz, Pete Rock et DJ Premier / Gang Starr.
Voilà aujourd’hui « Origami Deluxe », le deuxième EP de The Geek x VRV, qui sort sur les labels Embrace Records (en Europe) et All Good Records (aux Etats-Unis). Ce maxi voit le duo emprunter de nouvelles lignes directrices : s’essayer à différents styles, composer sans aucun sample et engager de multiples collaborations.
Ce EP est comme une carte de visite où le groupe expose toute la versatilité de sa musique en navigant avec aisance entre beats électro futuristes, orientations hip-hop et couleurs pop.
Avec la participation de la chanteuse jazz/soul canadienne Kellylee Evans (« Coming Up »), d’un crew de rappeurs américains (« LA 97 »), de DJ Atom de C2C (« Coming Up » et « Origami ») et du soulman anglais Mirror Signal (« I Don’t Wanna Know »), ainsi que les remix de 20syl (C2C, Hocus Pocus), Parrad (Atom & Gwen Delabar), Uppermost, Clément Bazin et Dirty Zblu.
Avec ces compositions, The Geek x VRV propulsent leurs influences soul et hip-hop dans une nouvelle ère, électronique et futuriste, pop et festive. L’avenir leur appartient !
Olivier Pernot (mai 2016)