Cela fait plusieurs éditions que nous avons fait disparaître les bouteilles d'eau, tant du côté du public que du côté orga et artistes ! Vous pourrez donc rentrer sur le site des concerts avec vos gourdes (vides) afin de les remplir aux points d'eau disponibles à différents endroits du site. Dans ce sens, notre jus de pomme bio, pressé à 11km de chez nous, est stocké dans des bouteilles en verre, notre limonade est servie au fût et les foodtrucks s'engagent à vous servir des produits principalement bios, locaux et de saison dans de la vaisselle compostable et durable.
Sur le site des concerts notre dreamteam de bénévole vous orientera pour jeter vos déchets dans les points de tri prévus afin qu'ils puissent être revalorisés.
Les mégôts de cigarettes sont également collectés dans 'les mégoltiers' avant d'être transformés !
On fait gaffe à réduire notre empreinte, entre autre en limitant l'achat de textiles produits à l'autre bout du monde dans des conditions déplorables ! Nous vous proposons de venir floquer vos fringues directement à la Boutique du festival avec les transferts Les Nuits Courtes ! Attention, elles doivent être 100% coton !
Vous retrouverez aussi des bananes, blagues à tabac, sacs et portes-monnais confectionnées localement par Atout Linge à base de nos bâches recyclées. C'est pas la classe ça ?
C'est pas nouveau, on vous incite à la mobilité douce. Notre partenaire Aleop, vous propose votre trajet train+bus à 5€ à partir de n'importe quelle ville de la Région Pays de la Loire grâce au Billet Live, la communauté Covoiturage - Les Nuits Courtes vous permet de trouver votre âme sœur de trajet, l'installation d'un parking à vélo à l'entrée du festival vous échauffera les mollets sur le trajet avant de danser toute la nuit !
Vous aussi soyez acteurs du changement en limitant votre consommation de plastique sur le camping et le parking, en triant vos déchets, en consommant responsable et en groupant les trajets ! Hé, on est pas parfait mais on est sur le bon chemin !