Billetterie
Mr. Oizo
Grande Scène - 00h45
vendredi 19 octobre 2018
< retour

Mr. Oizo, Quentin Dupieux de son vrai nom (né le 14 avril 1974), met un pied dans l'univers technologique par le biais de la vidéo dès l'âge de 12 ans. Mis en oeuvre très tôt, le travail de l'image et du son sont pour lui indissociables. Il commence par réaliser ses premiers courts-­‐métrages qu'il vend à Canal+, et rencontre Laurent Garnier qui le réquisitionne pour réaliser son premier clip « Nightmare Sandwiches ».
Quentin Dupieux prend alors conscience que la musique donne une autre Dimension à ses images et décide de lier les deux. Ce travail l'amène à créer la fameuse marionnette Flat Eric, qui devient très célèbre en illustrant d'abord, la vidéo de « Flat Beat » (1999), puis la publicité de la marque Levi's. Le visuel de l'inoffensive et burlesque peluche fonctionne merveilleusement avec l'electro brute et impertinente de « Flat Beat ». Un succès Colossal frappe alors Mr Oizo dont les ventes cumulées se montent à 3 millions d'exemplaires pour ce hit n°1 dans divers pays d'Europe. Il obtient également une reconnaissance locale avec la Victoire de la musique du meilleur clip vidéo.
L'album Analog Worms Attack sort quelques mois plus tard et surprend un peu plus par ses sonorités acides. Mr. Oizo travaille seul dans son studio et réalise exactement la musique qu'il a envie d'entendre, ce qui explique une fraîcheur et une créativité toutes personnelles. Après cet album, Mr. Oizo a envie de retrouver les plateaux de tournage pour filmer et réaliser ses propres clips. Il développe également un projet de long métrage qui se concrétise en 2001 par Non Film.
Mr. Oizo est alors sollicité pour réaliser des clips (pour Alex Gopher et son disciple, Sébastien Tellier -­‐ la fameuse « Ritournelle »), ainsi que de nombreux remixes pour Air (« Don't Be Light »), Cassius, Scissor Sisters (« Kiss You Off ») et la nouvelle vague electro anglaise : Calvin Harris et Jamie Lidell font appel à sa touche magique. En 2004 sort l'EP Stunt, prélude à un nouvel album intitulé Moustache (Half a Scissor) l'année suivante. Ce deuxième opus s'éloigne de la house du précédent pour créer de nouvelles ambiances à base de breakbeats et de techniques de découpage (cut up). Cette option plus expérimentale reflète l'évolution d'un musicien attaché aux techniques de studio dans lequel il peaufine sa création pendant des mois.
En 2007, le trio formé par Mr. Oizo, Sébastien Tellier et SebastiAn, valeurs montantes de l'electro française, compose la brillante musique du film Steak. Les EP Nazis (2006) et Transexual (2007) tracent la nouvelle orientation musicale de Mr. Oizo, dont les affinités portent vers le label Ed Banger de Pedro Winter (alias Busy P pour lequel il remixe).
Son troisième album Lambs Anger arrive le 17 novembre 2008, il marque une nouvelle étape de la création originale du musicien doué et touche à tout. Quentin Dupieux réalise en 2010 le film Rubber -­‐ folle histoire d'un Pneu tueur en série -­‐ dont il confie la bande son à son double, Mr. Oizo, et Gaspard Augé, du duo Justice. Poursuivant dans la veine d'une créativité qui ne connaît pas de crise d'inspiration, Mr. Oizo sort en novembre 2011 l'album Stade 2. En 2012, il repasse derrière la caméra pour le film Wrong, présenté au Sundance Festival. La Bande Originale est l'oeuvre de son double musical, Mr. Oizo, et du groupe Tahiti Boy.
Hyper actif, Quentin Dupieux multiplie les projets. Sitôt le tournage du film Réalité terminé (sorti en salles en février 2015), le réalisateur et musicien s'acoquine avec Alexander Ridha, du groupe Boys Noize, pour former Handbraekes. Dans l'intervalle paraît en janvier 2015 le cinquième opus de Mr. Oizo, The Church, enregistré au studio Graciosa de Los Angeles.